Chef Chef Hebdo

Chaque semaine (sauf durant les vacances d’été) la mairie publie un bulletin d’informations municipales et associatives.
Vous trouverez l’ensemble des Chef Chef Hebdo sur cette page, mais aussi en Mairie, à la Médiathèque, au Bureau d’Information Touristique et dans la plupart des commerces sur la commune.
Vous pouvez également le recevoir directement par email en vous inscrivant sur le site Internet

Chaque semaine, un espace est réservé aux associations Micheloises et Tharonnaises qui souhaitent passer une information. Les demandes doivent être faites auprès de Romain Baconnais, chargé de communication, uniquement par email sur communication@stmichelchefchef.fr

Où trouver le Chef Chef Hebdo :
Saint-Michel-Chef-Chef : Mairie, Médiathèque, C.C.A.S., Complexe sportif de la Viauderie, Cinéma, Pharmacie, Super U, Biscuiterie St-Michel, Boulangerie, Pom'Suzette, Cabinet médical, Presse Malestroit, Fleuriste, Tabac PMU Le Trotteur, Coiffure Lela, Coiffure Corinne, Coiffure Bulle d'Hair, Centre Nautique La Cormorane, Agence immobilière Valenti.
Tharon-Plage : Office de Tourisme, Multi-Accueil, les deux Boulangeries, Tabac-Presse, Pharmacie, Boucher, Les Halles, Café Square, Café de la Gare, Agence immobilière Granjouan, Sunset Café.

La vocation du Chef Chef Hebdo :
Depuis le premier numéro, le 3 octobre 2014, notre publication s’est améliorée au fil des mois grâce à vos observations et suggestions.
Mais sa vocation reste toujours la même : informer sur les actions et les projets municipaux et intercommunaux. Nous rendons compte des délibérations du Conseil municipal et donnons la parole aux élus de la minorité. Nous publions les manifestations et activités des associations et le programme de la médiathèque et du cinéma.
L’intérêt majeur de cette publication hebdomadaire est sa proximité avec l’actualité et un moyen de communication gratuit à la disposition du tissu associatif.
Ce bulletin est le vôtre et il a trouvé sa place dans votre quotidien.

Beaucoup d’évolutions techniques depuis 1995 !
La communication a toujours été une préoccupation des municipalités de Saint-Michel-Chef-Chef depuis 1995.
Au début des années 2000, cette communication papier a été completée par un site Internet et des panneaux lumineux et depuis cette année une présence sur les réseaux sociaux avec notre page Facebook.
Merci aux élus et aux agents territoriaux qui se sont investis toutes ces années pour assurer la meilleure information possible aux michelois et tharonnais.
Il existe aujourd’hui tous les outils pour bien communiquer.
L’usage de l’informatique et des logiciels de traitement de texte est apparu dans les années 90. Internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n’a réellement connu un essor qu’à partir du milieu des années 2000.
En 1995, le Chef Chef Infos était réalisé de façon artisanale par les élus. Les articles étaient rédigés par ces derniers et mis en page sommairement. Les élus apportaient ensuite les articles à l’imprimerie qui mettait en page et imprimait le document chaque mois.
En 2003, la méthode est simplifiée et les textes sont rédigés sur informatique puis
envoyés à l’imprimeur par email.
En 2014, une nouvelle charte graphique est mise en place pour le désormais hebdomadaire Chef Chef Hebdo. Le document est réalisé sur le logiciel Publisher puis imprimé en interne pour des économies financières et de temps.
Depuis fin 2015, le document est conçu sur le logiciel InDesign et la chaîne de fabrication du Chef Chef Hebdo est totalement maîtrisée en interne et vise à évoluer vers le tout numérique.

Histoire du Chef Chef :
1995
C’est en août 1995 que le premier bulletin d’informations municipales et associatives paraît. Il est baptisé Chef Chef Infos.
Le premier numéro sera envoyé par courrier à l’ensemble des Michelois.
Le Chef Chef Infos sortira tous les mois. Imprimé en noir et blanc sur des pages de couleurs (qui changeront à chaque numéro), le bulletin de quatre pages rescensait déjà les messages des associations et informait des actions municipales et l’état civil.
1997
En septembre 1997, le Chef Chef Infos sera le deuxième numéro envoyé par courrier.
A l’intérieur, un sondage pour connaître l’avis de la population sur cette publication.
Le résultat du sondage sera publié dans le numéro 29 de décembre 1997.
2000
En l’an 2000, les chiffres prennent de la couleur.
Depuis cette année, les Hors-Séries spéciaux Budget seront imprimés en couleur !
2001
Le programme du cinéma fait son entrée dans le Chef Chef Infos d’octobre 2001. En effet, il est désormais ouvert un week-end par mois (il n’était ouvert que l’été) suite à une enquête réalisée au Forum des Associations.
Qui se souvient quand il payait 30 Francs la place de cinéma ?
2003
Toujours mensuel, le Chef Chef Infos change de look pour la nouvelle année 2003. Il fera en moyenne 8 pages et sera imprimé en monochromie (noir et blanc + 1 couleur).
Le document laisse également plus de places aux photographies.
2003
C’est en novembre 2003 que sortira le 100ème Chef Chef Infos.
Le Maire rappelle la volonté de continuer à communiquer avec également la mise en place de panneaux lumineux dans la commune et la création d’un site Internet.
2010
7 années plus tard en juin 2010, le Chef Chef Infos sera totalement modernisé en couleurs et sur du papier glacé. Victime de son succès, le document doit passer à 12 pages. Si la version papier reste la préférée, le bulletin sera téléchargeable sur le site Internet.
2013
Le numéro 214 de juin 2013 marquera un nouveau relooking.
Avec des formes arrondies et des couleurs plus épurées, le Chef Chef Infos est désormais ancré dans la commune.
2014
Au revoir le Chef Chef Infos chaque mois, place au Chef Chef Hebdo le 3 octobre 2014 !
Le Chef Chef Hebdo sera imprimé en noir et blanc sur des feuilles de couleur. Un recto/ verso sortira donc toutes les semaines, sauf une fois par mois avec une prise de parole pour la minorité. En juillet et août, un seul Chef Chef Hebdo de 4 pages sort avec à l’intérieur une plaquette des animations d’été et le programme du cinéma.
2014
Le numéro 41 du 4 septembre prendra des couleurs. Désormais, la trame du papier (entête et pied de page) est pré-imprimé.
Le contenu est toujours imprimé en noir et blanc.
2016
Pour marquer la nouvelle année, le premier Chef
Chef Hebdo de 2016 est imprimé en couleur avec au verso des photos
rétrospectives de 2015.
Les numéros suivants seront modernisés par des pictogrammes et davantage de photos.
Et demain ?
Distribué dans les commerces, les quantités d’impressions de papier sont réévaluées chaque semaine. L’objectif : passer au tout numérique dans les années à venir.
Alors n’attendez pas pour vous abonner à la newsletter et recevoir le Chef Chef Hebdo chaque semaine par email et en couleur!

2018

2017

2016

2015