Grâce au tri sélectif et au recyclage de vos produits ménagers et de leurs emballages, les déchets ont une seconde vie. Le geste du tri permet de préserver les ressources naturelles de la planète.

En porte à porte :
La Communauté de Communes de Pornic peut vous distribuer deux contenants différents selon votre lieu de domicile pour les ordures ménagères et les emballages recyclables

En Point tri (colonne d’apport volontaire)
Les verres et les papiers

Les ordures ménagères résiduelles
Conteneur à couvercle gris ou vert :
Les déchets putrescibles (restes de repas), les petits emballages en plastiques non recyclables tels que les pots de yaourts, de crème fraîche... les barquettes en polystyrène, les couches, les sacs et films plastiques, les verres à boire, la vaisselle, la porcelaine…

Les emballages recyclables
Conteneur à couvercle jaune, sacs jaunes et colonnes d’apport volontaire :
Bouteilles et flacons en plastique avec leurs bouchons, boites de conserves, aérosols, canettes, cartonnettes, briques...

Le verre
Colonnes d’apport volontaire :
Les bouteilles en verre, les pots (bébé, confiture...), les bocaux... sans leurs couvercles qui sont à mettre dans le bac jaune.
Pour plus d’informations sur le tri et le recyclage du verre, rendez-vous sur www.verre-avenir.fr

Le papier
Colonnes d’apport volontaire :
publicité, prospectus, journaux, magazines, courriers, papiers de bureau, enveloppes, catalogues, cahiers, livres...

Toutes les informations sur le tri et les jours de collecte sur http://www.trionsensemble.fr/

Apports volontaires :
En plus du ramassage en porte à porte des ordures ménagères et des emballages recyclables par la Communauté d’Agglomération, de nombreux points de tri en apports volontaires ont été mis en place sur la commune. Vous pouvez y déposer les emballages recyclables (trappe jaune), le verre (trappe
verte) et le papier (trappe bleue).
Il est égallement possible de déposer vos ordures ménagères (trappe noire) sur 5
points de la commune :
- place de la mairie ;
- rue de la Roussellerie ;
- avenue de Mail ;
- parc de Comberge ;
- boulevard de l’Océan (côté Cormier).
Il n’existe plus de bacs week-end.

Actualité du 1er janvier 2018 - Tri des emballages : on vous simplifie la vie !
A compter du 1er Janvier 2018 sur l’ensemble du territoire de Pornic Agglo Pays de Retz, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri. La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.
Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !
Plus de question à se poser !
A partir du 1er janvier 2018, tous les habitants de Pornic Agglo Pays de Retz peuvent déposer dans le bac à couvercle jaune ou sacs jaunes tous les emballages ménagers sans distinction : emballages en métal, en carton, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Attention ! Les emballages en verre sont toujours à déposer dans les colonnes à verre. Les papiers sont également à déposer dans les colonnes à papiers.
Et en pratique ?
Les nouvelles consignes de tri dans la commune remplacent les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages). Pour vous aider :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac de tri !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
Les communes concernées : Chaumes-en-Retz, Chauvé, la Bernerie-en-Retz, la Plaine-sur-Mer, les Moutiers-en-Retz, Pornic, Port-Saint-Père, Préfailles, Rouans, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Michel-Chef-Chef, Sainte-Pazanne et Vue.
Désormais, plus de doute sur Pornic Agglo Pays de Retz, tous les emballages se trient !