Chaque année en octobre, des élections sont organisées pour les enfants scolarisés en CM1 à l’école de Horizon et à l’école Sainte Bernadette. Ainsi, huit nouveaux enfants sont élus et siègent alors au Conseil municipal Enfants pour une durée de trois ans. Au total, 24 enfants représentent le Conseil municipal Enfants.

Le Conseil municipal Enfants a pour mission d’initier les enfants à la vie politique et de collecter les idées et initiatives émanant de l’ensemble des enfants pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité. Il a pour mission complémentaire de les traduire en projets au bénéfice de tous. Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu’ils soient inscrits au programme de la ville.

Quelques exemples d'actions :

Boite à dons
Lors des séances précédentes, nous avons travaillé sur le projet d’une « boite à dons ». Le principe est de donner quelque chose dont on ne se sert plus et en échange on prend une autre chose. Il y aura au départ dans la boite à dons, des CD, des livres, des DVD, etc.
Pour réaliser cette boite à dons, les agents des services techniques ont utilisé une ancienne cabine téléphonique et l’ont aménagée avec des étagères. Un bon moyen d’oeuvrer pour le recyclage. Elle se situe derrière la Médiathèque.

Accueil de loisirs « les p’tits lézards »
Nous avons suggéré différentes propositions pour nommer notre service péri-scolaire et accueil de loisirs situés dans les locaux derrière La Poste. Deux noms ont été retenus et proposés au conseil municipal du 27 mars 2017. Il s’agissait de « Péris-couleurs » et « Les P’tits Lézards ». Après délibération, le conseil municipal a voté majoritairement pour « Les P’tits Lézards ».
Désormais, une belle pancarte orne l’entrée du bâtiment.

Nichoirs
Sur notre proposition, les agents des services techniques ont installé dix nichoirs sur les arbres du Bois Roy pour les oiseaux, et en particulier pour les mésanges charbonnières ou bleues. Ces oiseaux sont les seuls qui mangent les chenilles processionnaires. Ils ont été installés dès le mois de février car ces oiseaux se reproduisent à cette période. Ils ont une forme rectangulaire un peu comme une boîte aux lettres.

Parcours d’orientation du Bois Roy
Au sein de la commission sports, nous avons fait des propositions pour réaliser un nouveau questionnaire en remplacement de celui qui avait été créé, il y a deux ans. Les questions sont en cours de rédaction.
Nous avons également recherché des propositions de jeux pour les 12-15 ans qui pourraient être installés au Bois Roy.

Canisettes
La commission « environnement – civisme » composée de Thélia, Julie, Ally et Emma a souhaité mettre en place des canisettes sur notre commune. Nous voulons que notre commune soit plus propre et plus accueillante pour les piétons. Nous avons constaté que les chiens faisaient leurs besoins n’importe où, trottoirs, près des jeux du Bois Roy….
Nous aimerions que les promenades soient plus agréables. Nous avons choisi de créer des espaces canins. Nous avons déterminé les lieux les plus adaptés, les formes, le message sur les panneaux.
Voici notre message aux propriétaires de chiens « Nous aimerions bien que notre travail soit respecté. C’est votre commune, c’est notre commune, c’est à vous de décider si vous la voulez propre ou non. Nous espérons que vous ferez le bon choix ! »

 
Notice (8): Undefined index: Children [APP/View/Elements/menu.ctp, line 84]