COVID19

Mise à jour : lundi 6 avril 2020

Services municipaux

Conformément aux directives nationales et dans l'optique de limiter la propagation du COVID19, l'accueil de la mairie est fermé depuis le 17 mars. Toutefois :

- une permanence téléphonique est assurée à la mairie (02.40.64.99.99) et au CCAS (02.40.64.99.94)

- le secrétariat de la mairie peut recevoir du public seulement pour les déclarations de décès et la délivrance des actes civils urgents, sur appel téléphonique préalable.

- la police municipale reste joignable par téléphone (06.17.58.75.69). Les agents sont sur le terrain pour faire respecter les consignes de confinement.

- les services techniques assurent les interventions urgentes sur la voie publique (02.28.53.56.00)

Dans tous les cas, l'accueil dans les services communaux sera limité à un usager à la fois en respectant les mesures barrières.

Accompagnement des plus fragiles

La mairie a mis en place un service d'accompagnement des plus vulnérables pour faire face à la crise sanitaire actuelle. 
Si vous êtes seuls, isolés et éprouvez des difficultés à vous déplacer pour subvenir à vos besoins quotidiens (courses alimentaires, pharmacie,...), n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat de la mairie (02.40.64.99.99) qui prendra en compte votre message. Ce service s’adresse aux personnes âgées, handicapées ou en difficulté qui subissent l’interruption des services d’aide à domicile.
En fonction de vos demandes, les services communaux s’efforceront d’apporter une réponse adaptée en fonction des moyens à notre disposition.

Fermeture des marchés et organisation des commerçants

A la suite des dispositions gouvernementales, les marchés de Saint-Michel (mercredi) et de Tharon (samedi) sont désormais fermés jusquà nouvel ordre. Toutefois, découvrez la liste des commerçants qui restent ouverts et proposent des services pendant la crise : www.stmichelchefchef.fr/commercants-st-michel-et-tharon

Attestation de déplacement dérogatoire

Une version numérique et téléchargeable sur smartphone est désormais en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères est assurée. Toutefois, les déchèteries sont fermées. Retrouvez l'ensemble des infos sur le site de Pornic Agglo Pays de Retz

Interdiction de prendre l'eau à la source de Tharon

L'accès aux plages étant interdit, il n'est pas possible de se rendre à la source de Tharon pour y prendre de l'eau.

Fermeture des plages et espaces publics

Sur décision de la préfecture, l'accès aux plages, parcs, jardins publics ainsi qu'au front de mer est interdit.

Pratique sportive réduite

La pratique du sport en extérieur est limitée à une distance d’1 km du domicile et d’une durée d’1h maximum. L’heure de début de pratique devra être indiquée sur l’autorisation dérogatoire.

Interdiction des regroupements

Interdiction des rassemblements collectifs, publics et privés, des activités associatives, compétitions sportives et entrainements, sans limitation de jauge d'accueil du public, sur l'ensemble du territoire communal à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Fermeture des établissements recevant du public 

- l'école maternelle et élémentaire / le restaurant scolaire / la médiathèque

- les salles municipales mises à disposition des associations

- le complexe sportif de la Viauderie / le stand de tir de la Hervière / le jeu de boules de Tharon / le club nautique / le club house du tennis

- le cinéma St-Michel

- l'église, à l'exception des cérémonies funéraires

Pour le bien-être de tous, merci de respecter les consignes de confinement.