Festival Télérama

La 22ème édition du Festival AFCAE-Télérama aura lieu du 16 au 22 janvier 2019.

Le Cinéma Saint-Michel, adhérent de l’Association Française des Cinémas Art et Essai, participe à cette rétrospective des "meilleurs films de l’année" ainsi qu'au programme d'avant-premières, sélectionnés par la rédaction Cinéma de Télérama, et proposés aux spectateurs au tarif de 3,50 euros.

Au Programme :

3 avant-premières :

La Dernière Folie de Claire Darling
En salle le 6 février 2019
De Julie Bertuccelli
Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi
Durée : 1h34
Genre : comédie, drame

À Verderonne, petit village de l'Oise, c'est le premier jour de l'été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour... Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.
Projection : mercredi 16 janvier à 16h

Tout ce qu'il me reste de la Révolution
En salle le 6 février 2019
De Judith Davis
Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas
Durée : 1h28
Genre : comédie

Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard », à l’heure de la déprime politique mondiale. Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. 
Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. 
Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…
Projection : lundi 21 janvier à 18h

La Chute de l'Empire Américain
En salle le 20 février 2019
De Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard
Dirée : 2h09
Genre : Comédie

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars.
Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard.
Projection : vendredi 18 janvier à 20h30

7 films qui ont marqué 2018 :

En Liberté
De Pierre Salvadori
Avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard 
Durée : 1h48
Genre : Comédie
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.
Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs
Projections : mercredi 16 janvier à 18h et samedi 19 janvier à 20h30

Une Affaire de Famille
De Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka
Durée : 2h01
Genre : Drame

Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
Palme d'Or au Festival de Cannes
Projections : mercredi 16 janvier à 20h30 et dimanche 20 janvier à 15h30

Leto
De Kirill Serebrennikov
Avec Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo
Durée : 2h06
Genre : Drame, biopic

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique.
En compétition au Festival de Cannes
Projections : jeudi 17 janvier à 20h30 et dimanche 20 janvier à 18h

Nos Batailles
De Guillaume Senez
Avec Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch
Durée : 1h38
Genre : Drame

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
Présenté à la Semaine de la Critique
Projections : jeudi 17 janvier à 18h et dimanche 20 janvier à 20h45

Girl
De Lukas Dhont
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart
Durée : 1h45
Genre : Drame

Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Caméra d'Or au Festival de Cannes et Prix d'interprétation Un Certain Regard
Projections : vendredi 18 janvier à 18h et mardi 22 janvier à 20h30

Amanda
De Mikhaël Hers
Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin
Durée : 1h47
Genre : Drame

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.
Projections : samedi 19 janvier à 16h et lundi 21 janvier à 20h30 ​​​​

Cold War
De Pawel Pawlikowski
Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Borys Szyc
​​​​​​​Durée : 1h28
​​​​​​​​​​​​​​Genre : Drame, romance

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.
Prix de la mise en scène au Festival de Cannes
Projections : samedi 19 janvier à 18h et mardi 22 janvier à 18h

 

3€50 chaque séance avec le PASS (dans le magazine Télérama ou sur télérama.fr)