Fête Celtique CeltiJade

Du vendredi 27 au dimanche 29 juillet 2018

Celti'Jade : la fête celtique de Saint-Michel-Chef-Chef
Du vendredi 27 au dimanche 29 juillet 2018.

14ème édition
« A VOS PETITS DOIGTS, PRETS, PARTEZ ! »
Déjà 14 ans que la commune de Saint-Michel-Chef-Chef organise un festival celtique en partenariat avec le Cercle Celtique local, Galet’s Jade.
CELTIJADE, le festival celtique de la côte de Jade, est devenu l’un des rendez-vous annuels incontournables de la culture bretonne-celtique du Pays de Retz, durant 3 jours de fête sur toute la commune de Saint-Michel-Chef-Chef.
Pour 2018, un vent de celtitude soufflera sur la Côte de Jade et vous transportera au son des voix, des bombardes et binious. Le choix des animations touchera tous les publics : touristes de passage ainsi que les résidents et connaisseurs de la culture celtique et bretonne.
« METS UN PEU DE CELTE DANS TA VIE ! »
Du 27 au 29 juillet 2018, le CELTIJADE de Saint-Michel-Chef-Chef accueillera plus de 300 artistes, véritables ambassadeurs des traditions de leur région. Ce seront 3 jours de fête où la musique, la danse, le chant rythmeront le séjour des festivaliers attendus.
La programmation met en relief la richesse et la créativité des traditions d’aujourd’hui et de demain…

Spectacle Danses Bretonnes
Vendredi 27 juillet – 21h00

Esplanade du Port de Comberge – Replis en cas de mauvais temps : Salle du Canopus
Gratuit – durée 1h30
L’ensemble chorégraphique Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef, vous propose de découvrir la danse traditionnelle bretonne, sous toutes ses formes, en ronde, en couple, en chaîne ou même en quadrette, parcourant les différents terroirs de Bretagne.
Puis retrouvez la troupe Micheloise avec sa création chorégraphique : « Le triangle d’Ébène ». Ce spectacle surprenant et émouvant, a fait un carton plein pour la saison 2017 et a offert la place de champion de Bretagne 2017 de danses bretonnes chorégraphiées, permettant au groupe de monter en 2ème catégorie de la confédération Kendalc’h.
Galet’s Jade vous fera découvrir le côté évolutif et moderne de la danse bretonne.

CERCLE CELTIQUE GALET’S JADE SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF :
Élevé à la « galette Saint-Michel », le groupe Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef se veut dynamique et fier de sa culture bretonne et des coutumes locales du Pays de Retz à l’extrême sud de la Bretagne. Son but premier est de faire vivre et partager la culture bretonne par la danse, la musique, le chant et les costumes.
L’association a proposé sa nouvelle création « le Triangle d’Ébène », celui-ci a fait un carton plein, offrant la place de champion de Bretagne 2017 de danses bretonnes chorégraphiées et a permis au groupe de monter en 2ème catégorie de la confédération Kendalc’h.
Le groupe Michelois, est triple champion de Bretagne de la danse traditionnelle de la 3ème catégorie 2014, 2015 et 2016 et champion de Bretagne 2017 en spectacle scénique.
Essayer Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef c’est l’adopter !

Bal breton des enfants
Samedi 28 juillet – 11h00

Square de Jade – Tharon-Plage – Replis en cas de mauvais temps : Espace culturel du Canopus
Gratuit – durée 1h00
EN AVANT LA JEUNESSE…
Quoi de mieux que de s’amuser avec les enfants sous un air de fête. Il n’y a pas d’âge pour apprendre les danses bretonnes… Les petits adorent ça !
Les enfants (avec les parents) se rencontrent et se mêlent pour découvrir les danses bretonnes. Les moniteurs et les musiciens de Galet’s Jade animent ce bal en variant les rythmes et les formes de danses.
Cette rencontre permet ainsi à tous de danser ensemble et de vivre un moment très convivial.

Stage de danse : Quadrille de Pornic
Samedi 28 juillet – 15h30

Salle du Canopus – Tharon-Plage
Gratuit – durée 1h30
TOUT EN HAUT D’UNE EPINE VERTE, Y A UN NID DE CHARDON’RETS...
...Voici la formule magique pour réussir à danser le Quadrille de Pornic.
D’après les écrits et les différents témoignages, un quadrille était dansé à Pornic et également connu dans la partie du littoral ouest du pays de Retz. Le quadrille est une danse, comme partout en Bretagne, liée aux réjouissances : les noces, les bals et diverses fêtes et cérémonies…
L’instant d’un stage, Yvonnick Moriceau vous propose d’apprendre cette danse à 5 figures et de découvrir les coutumes et costumes locaux du Pays de Retz littoral - le Haut-Retzois.
YVONNICK MORICEAU : MONITEUR DE DANSE DU CERCLE CELTIQUE GALET’S JADE

Fest-Noz
Samedi 28 juillet – 21h00

Esplanade du Port de Comberge – Replis en cas de mauvais temps : Espace culturel du Canopus
Buvette sur site
Gratuit – durée 3h30
ENTREZ DANS LA DANSE... VOYEZ COMME ON DANSE...
Vous passez par là... Des accords subtils pénètrent vos oreilles... Ils sont des centaines à gesticuler, tourner, rire et chanter. On n’attend plus que vous pour lancer la fête...
Fête de nuit en français, le Fest-Noz mêle musiques traditionnelles et danses endiablées, folkloriques ou improvisées pour le public. Gavotte, Laridé, An-dro ou encore Plinn, c’est de coutume, vous apprendrez vite !
Selon la légende, on frôlerait la transe quand l’alchimie se produit entre musique et danse.
Mêlez-vous à nous et ressentez toute la force bénéfique émanant de ce grand rassemblement populaire breton.

OSSIAN :
Depuis 2010, Ossian enchaîne les festoù-noz et les expériences musicales. D’abord à quatre puis à cinq, ils ont développé une musique se situant entre les esthétiques bretonnes et funk. En 2013, ils rencontrent Da Titcha, un des rappeurs bretons les plus talentueux de sa génération.
Depuis janvier 2014, ils travaillent sur un nouveau répertoire avec Titouan Gautier. Une musique plus écrite, réfléchie.
Le répertoire de danse d’Ossian se déploie entre la Haute et la Basse Bretagne. Gavotte, plinn, kost’er hoet mais aussi ridée, tour, mazurka sont au programme.
FRANCK FAGON : CLARINETTE. GREGORY LE GOUIC : BASSE ELECTRIQUE. CLEMENT LE GOFF : CHANT, BOMBARDE. ALAN VALLEE : GUITARES. TITOUAN GAUTIER : ACCORDEON DIATONIQUE.

DUO NORMAND/PENIGUEL :
Le chant a cappella d’Anne-Gaëlle Normand et Janick Péniguel, avec répertoire francophone des danses en rond de Haute-Bretagne sans fioriture.
ANNE-GAËLLE NORMAND : CHANT. JANNICK PENIGUEL : CHANT.

JADE’NOZ :
Jade’Noz a vu le jour en 2016, pour le CeltiJade de Saint Michel Chef Chef. La formation musicale Jade’Noz est issu du groupe du Cercle Celtique local de Saint Michel Chef Chef.
Ils vous proposent un voyage à travers des danses de haute et basse Bretagne ainsi que de Vendée.
Cela fait maintenant 16 ans pour Annaëlle, 4 ans pour Charlélie et sa première année pour Claude qu’ils font danser le Cercle Celtique Galet’s Jade avec brio.
ANNAËLLE MORICEAU : ACCORDEON DIATONIQUE. CHARLELIE DESMET : ACCORDEON DIATONIQUE, UKULELE, CAJON. CLAUDE MARY : GUITARE, CHANT.

Messe en plein air
Dimanche 29 juillet – 10h30

Esplanade du Port de Comberge – Replis en cas de mauvais temps : Chapelle Saint-Anne – Tharon-Plage
Gratuit – durée 1h00
LA PAROISSE SAINT GILDAS DE LA MER :
Soyez les bienvenus ! Que vous soyez habitants à l’année, de passage pour des vacances, la paroisse Saint Gildas de la Mer souhaite vous offrir un accueil chaleureux.
C’est au Port de Comberge de Saint-Michel-Chef-Chef, en plein air, qu’est célébrée la fête de la Sainte-Anne, accompagnée du groupe Celtique Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef et de la chorale Saint Gildas de la Mer.

Défilé
Dimanche 29 juillet – 15h30

Bourg de Saint-Michel-Chef-Chef
Gratuit – durée 30min
LES RUES DE SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF EN FETE...
Véritable spectacle vivant, le défilé du CeltiJade présente plus de 150 danseurs et sonneurs en costume qui investissent les rues du centre-bourg de Saint-Michel-Chef-Chef, au départ de la place de l’Église, pour près de 30 min de déambulation celtique. Ce sera aussi l’occasion de voir défiler tous les groupes participants à la grande journée du CeltiJade. Vous admirerez, comme chaque année, la richesse des costumes et la qualité des bagadoù.

Spectacles
Dimanche 29 juillet – 16h00

Place de l’Eglise de Saint-Michel-Chef-Chef – Replis en cas de mauvais temps : Salle Beauséjour – Saint-Michel-Chef-Chef
Buvette, restauration et divers stands sur site
Gratuit – durée 4h00
REGARDEZ, FREDONNEZ, VIVEZ AVEC NOUS...
Amour du présent, de l’avenir et des traditions. Tant de choses sont à fêter à CeltiJade ! Votre voyage sera ponctué de chaleur celte. Une énergie partagée à travers cette fête celtique… On vous attend !
Costumes traditionnels et d’aujourd’hui, musiques endiablées, légendes d’hier sont à la fête !
Bienvenue à la grande journée du CeltiJade où les différents groupes animeront la place de Saint-Michel-Chef-Chef pour montrer leurs attraits régionaux.
L’ouverture de la scène face à vous est généreuse : « Regardez, fredonnez, vivez avec nous ». Voilà les maîtres mots marquant cette pause idéale.
De l’audace, du talent et du dynamisme… La culture celtique et bretonne bouge et souhaite être apprivoisée, elle se dessine à vos côtés.
Vous repartirez conquis ! A moins que vous ne restiez définitivement…

BAGAD ET CERCLE QUIC EN GROIGNE DE SAINT-MALO (35) :
Depuis 1951, l’ensemble Quic en Groigne de Saint-Malo fait partie de l’excellence de la culture traditionnelle bretonne avec un palmarès important.
Le Cercle de Saint-Malo évolue en 1ère catégorie et s’est régulièrement distingué en décrochant 10 titres de Champion de Bretagne de la Confédération War’l Leur. L’ensemble porte avec élégance des coiffes et costumes du Pays de Saint-Malo.
Le Bagad de Saint-Malo joue également en 1ère catégorie et propose une musique bretonne à la fois novatrice et ancrée dans la tradition.

CERCLE CELTIQUE GALET’S JADE DE SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF :
Élevé à la « galette Saint-Michel », le groupe Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef se veut dynamique et fier de sa culture bretonne et des coutumes locales du Pays de Retz situé à l’extrême sud de la Bretagne. Son but premier est de faire vivre et partager la culture bretonne par la danse, la musique, le chant et les costumes.
Le groupe Michelois, est triple champion de Bretagne de la danse traditionnelle de la 3ème catégorie 2014, 2015 et 2016 et champion de Bretagne 2017 en spectacle scénique. Il monte en 2017 en 2ème catégorie de la confédération Kendalc’h.

CERCLE CELTIQUE DE PORNIC :
Créé en 1996, le cercle culturel celtique de Pornic est une association ouverte à tous les amoureux de la Bretagne. L’idée fondatrice de leur association est de rappeler l’appartenance millénaire du pays de Retz à la Bretagne, réalité avérée mais pourtant trop souvent ignorée ou volontairement déniée. Leur motivation est de mettre en relief les témoignages de cette identité bretonne. Culture, histoire, langue, actualité… Les danseurs et musiciens valorisent, par leur patrimoine dansé et vestimentaire (années 1870 à 1900), le pays de Retz.

CERCLE CELTIIQUE KOROLLERIEN AR MOR DU CROISIC :
Infos à venir