Grands Classiques 2017/2018 
7 films d'octobre 2017 à juin 2018

Dans le cadre de sa polititique d'éducation à l'image, le Cinéma Saint-Michel vous propose un cycle de Grands Classiques. Un film par mois.

Le Cinématographe est missionné depuis 2006 par le Département pour accompagner les bénévoles et les salarié(e)s des 35 Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique à travers des actions de formation, des animations et des programmations mutualisées. Ces propositions visent à encourager le développement d’un réseau cinématographique de qualité, et à sensibiliser les équipes associatives à certains des enjeux contemporains de la filière : économie du cinéma numérique, politique d’éducation à l’image, action culturelle, diversité artistique sur les écrans... 

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les “Grands Classiques“, 7 films programmés dans 14 salles d’octobre 2017 à juin 2018. 

Les films sont projetés en Versions Originales sous titrés en Français

Le Lauréat
1967 en version restaurée (USA) 1h46
Lundi 9 octobre 2017 à 20h30
Comédie dramatique, Romance de Mike Nichols avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman, Katharine Ross
Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d’une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l’épouse du patron de son père. La femme, d’âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans.
Oscar du meilleur réalisateur et 5 BAFTA Awards.

Le Miroir
1978 en version restaurée (Russie) 1h45
Lundi 13 novembre 2017 à 20h30
Biopic, drame de Andreï Tarkovski avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Filipp Yankovsky
Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C’est son enfance tout d’abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s’est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l’esprit d’un homme qui cherchait «seulement à être heureux».
Le film le plus autobiographique de Tarkovski.

La Vie est belle
1947 en version restaurée (USA) 2h09

Lundi 11 décembre 2017 à 20h30
Comédie dramatique, Fantastique de Frank Capra avec James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore
Le décès de son père oblige un homme à reprendre l’entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l’homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu’il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C’est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l’aider à sortir de cette mauvaise passe...

Belle de Jour
1967 en version restaurée (France, Italie) 1h40
Lundi 15 janvier 2018 à 20h30
Drame de Luis Buñuel avec Catherine Deneuve, Jean Sorel, Michel Piccoli
Epouse très réservée de Pierre, Séverine est en proie à des fantasmes masochistes révélant son insatisfaction sexuelle. Poussée par la curiosité, Séverine se rend discrètement dans une maison de rendez-vous et devient bientôt, à l’insu de Pierre, «Belle de Jour», la troisième pensionnaire de Mme Anaïs. Elle semble trouver son équilibre en assouvissant les désirs de ses clients mais l’aventure tourne mal quand Marcel, voyou habitué de la maison, s’éprend de Séverine... Lion d’Or à la Mostra de Venise

J’ai même rencontré des tziganes heureux
1967 en version restaurée (Yougoslavie) 1h24
Lundi 12 février 2018 à 20h30
Drame d’Aleksandar Petrovic avec Bekim Fehmiu, Gordana Jovanovic, Bata Živojinović
De nombreux Tziganes vivent dans la vaste plaine de la Voïvodine, en Serbie, où ils exercent de petits métiers. Vivant de son commerce de plumes d’oie, Bora, jeune et insouciant, se veut libre mais il est marié à une femme plus âgée. Il rencontre Tissa une jeune sauvageonne, et s’éprend d’elle. Mais Mirta, beau-père de Tissa, déjà son rival en affaires, devient aussi son rival en amour.
Grand Prix au Festival de Cannes

Mulholland Drive
2001 en version restaurée (USA) 2h26
Lundi 12 mars 2018 à 20h30
Fantastique, Thriller, Drame de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Harring, Justin Theroux
A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.
Prix de la mise en scène à Cannes, BAFTA du meilleur montage, César du meilleur film étranger

Quai des Orfèvres
1947 en version restaurée (France) 1h45
Lundi 9 avril 2018 à 20h30
Policier, Drame de Henri-Georges Clouzot avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier
Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d’ambition. Elle accepte l’invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l’aider dans sa carrière malgré l’opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.
Prix du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise