Médiathèque : animations de l'été

La Médiathèque est située au 22 bis rue du Redois à Saint-Michel-Chef-Chef. Elle est ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30 et le mercredi et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (18h le samedi).

Romans, contes, fonds local, livres en gros caractères, biographies, livres bilingues, bandes dessinées, mangas, revues et journaux en consultation gratuite.

Infos au 02 40 27 86 30 et sur mediatheque@stmichelchefchef.fr

Planning des animations gratuites

Lire à la plage : Du 2 juillet au 1er septembre.
Près du poste de secours sur la Grande Plage de Tharon, les bénévoles tiennent un kiosque où plusieurs centaines de livres et revues sont mis à la disposition des petits et grands. Jours et horaires sur place.

Expositions photos : Du 3 juillet au 30 septembre.
La photographie est le thème de l’année. Cet été, la médiathèque vous fait voyager avec l’exposition de M. Lemprier, du club photos de Pornic dans la salle d’animation. Ce grand voyageur nous fera découvrir des photos de ses nombreux périples. Dans la médiathèque, vous pourrez découvrir une sélection du club photos de Saint Père en Retz. 

Taï-Chi et Qi-Gong : Du 11 juillet au 30 août, tous les mercredis matins de 10h30 à 12h.
Une animation sportive et zen vous est proposée tout l’été. Venez pratiquer ou vous initier avec André, un passionné de ces disciplines en toute convivialité. Les séances auront lieu dans le jardin de la médiathèque (repli possible dans la salle si mauvais temps). Débutants acceptés. Apportez une tenue ample appropriée et une bouteille d’eau. 

Conférence sur la poche de Saint-Nazaire : Jeudi 12 juillet et jeudi 9 août à 18h30.
21 juin 1940, les Allemands, après une campagne éclair en France, s’installent victorieux à Saint-Nazaire, précédés par la terrible tragédie du Lancastria. Pendant cinq ans, la région va vivre, notamment Saint-Nazaire, sous les bombes des alliés et des combats menés par les maquis constitués. L’heure de la délivrance finale arrive le 13 mai 1945, soit cinq jours après la capitulation des Allemands. Alain Rio, ancien officier parachutiste, attaché au devoir de mémoire, vous fait revivre l’histoire de la Poche de Saint-Nazaire.

Voyage sonore «de Reykjavík à Istanbul» : Mardi 17 juillet à 19h.
Des falaises de Bjargtangar d’Islande au chant du muezzin de Turquie, embarquez pour un voyage à la découverte des ambiances sonores, des musiques et des paroles d’habitants récoltés pendant 9 mois à travers l’Europe. La compagnie Tam A Tam vous propose de vivre une expérience sonore, de découvrir ces pays d’Europe, de sillonner des espaces inconnus de vos oreilles.  Une invitation au voyage insolite et sensible pour petites et grandes oreilles à partir de 8 ans.  Par la Cie Tam a Tam Voyages Sonores.

Projection du son et lumière : « l’entre-deux »  : Samedi 21 juillet et le jeudi 16 août à 20h
Face à la Côte de Jade, suspendu entre ciel et mer, l’espace de l’entre-deux nous présente son univers, composé d’eaux et de lueurs marines. Ce spectacle de courbes et de couleurs, allant de nuages en vagues, dans un jeu constellé de reflets, pourrait être un conte imaginaire de la lumière et de la mer.  C’est bien une histoire réelle, une histoire de sensations, où les ondes visuelles et sonores en perpétuel devenir nous soufflent l’insolente beauté de notre planète. Et nos corps face au large s’étonnent, de l’éclat de cette caresse. Accompagnement sonore avec bols chantants, bols en cristal et gongs : Sylvain Thomas. Images et Réalisation : Patrick Gratien-Marin 

Spectacle Le Figuier Fugueur : Mardi 24 juillet à 19h
Un récit musical tout public à partir de 5 ans. "Le figuier fugueur" est un spectacle spécialement conçu pour enfants, parents et grands-parents sur les thèmes du lien, de l'exil et de l'amour. De quoi réunir trois générations et leur donner du baume au cœur en ce début de printemps venteux ... "Le figuier fugueur" est un spectacle à double lecture. Il nous entraîne à Grenade, là où l’on recherche la fraîcheur dans l’ombre de son jardin, là où l’on peut rêver…. Conte poétique et onirique  en musique,  ce spectacle met en lumière la rencontre d’une jeune-fille et d’une vieille dame. Il est ici question de quête de soi, d’une recherche…celle d’un amour perdu ?

Conte participatif : Jeudi 26 juillet à 20h - Enfants de 5 à 10 ans et adultes
Lecture de l’histoire « Dormira, dormira pas ». Racontons-nous tous ensemble la suite de cette histoire. Imaginons ce qu’il se passe dans la chambre des enfants une fois que les parents ont fermé la porte....  Que se passe-t-il du côté des adultes? Imaginez comment dominer ses peurs du soir... Comment trouver le sommeil malgré l’envie de continuer à jouer, le besoin de rester avec papa et maman?  Parler de ses peurs par le conte pour mieux les apprivoiser.  Un temps d’illustration. Illustrer chacun le passage préféré de notre histoire. Ecriture de l’histoire par Nanoux pour que les enfants puissent repartir avec le texte et leur illustration.