Patrimoine et Labels

Saint-Michel-Chef-Chef / Tharon Plage est une commune dont l’attrait touristique est certain. Nature, détente, découverte, animations, activités diverses et variées : St-Michel-Chef-Chef est une station où l’on ne peut pas s’ennuyer ! Sa situation privilégiée vous offrira la chance de découvrir de magnifiques paysages et sites naturels, et de trouver directement sur place ou dans les proches alentours tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir, vous restaurer, vous loger. Située dans le Pays de Retz Atlantique entre Pornic et St Brévin, elle s’étend sur une superficie de 2515 ha.

Réputée pour ses célèbres Galettes St Michel et sa magnifique plage de sable fin de 4,5km, elle est aussi riche de son Histoire et de son Patrimoine.

Ne cherchez plus : c’est l’endroit rêvé.

 

Ses caractéristiques

Commune de 4 625 habitants pour une superficie de 2 515 ha, Saint-Michel-Chef-Chef est une commune touristique. L’été, la population passe à 22 000 personnes environ. Notre grand atout est la plage de 4,5 km de sable fin pour la plus grande partie et une côte rocheuse avec des anses accueillantes (plage de Gohaud).

À l’époque des grandes marées, la mer se retire très loin et c’est alors le paradis des pêcheurs à pied : moules, bigorneaux, coques et crevettes. Pour la pêche en eau douce, c’est à l’étang des Gâtineaux (réservé aux pêcheurs chevronnés de la Gaule Tharonnaise et à ceux en possession de la carte de pêche). Remarquons également les pêcheries aux grands filets carrés, si particulières au Pays de Retz, qui constituent notre patrimoine littoral.

L’industrie est représentée par les Galettes Saint-Michel, mondialement connues : mais oui, les Galettes Saint-Michel, ce n’est pas en Bretagne, mais chez nous, à Saint-Michel-Chef- Chef, dans le Pays de Retz !

La Commune a la particularité d’avoir deux pôles d’attractions : le bourg originel et Tharon-Plage. Ainsi, nous avons deux églises, deux bureaux de poste…