La divagation :
La police municipale peut intervenir à la demande d’un administré pour attraper ou récupérer un chien en divagation. L’animal est confié à la SPA notamment pour tenter de l’identifier. La police municipale ne se déplace qu’aux horaires d’ouverture de ses bureaux. La divagation d’animaux, bovins, chevaux, chiens peut être à l’origine d’accidents. Il est donc rappelé que les propriétaires sont systématiquement verbalisés.

Les chiens catégorisés :
La déclaration des chiens de 1ère ou 2ème catégorie auprès de la mairie du lieu de domicile est obligatoire. À Saint-Michel-Chef-Chef, cette déclaration s’effectue à la police municipale qui remet au propriétaire du chien un certificat qui doit être présenté lors de toute demande des autorités de police. Les chiens catégorisés doivent toujours être muselés et tenus en laisse par un majeur.

Réglementation des plages pour les chiens et les chevaux
Les chiens
1. Par mesure d’hygiène, la présence des chiens et autres animaux tenus en laisse est autorisée en période basse saison uniquement à marée basse, sur le sable mouillé de 19H00 à 10H00.
2. En période haute saison, à l’exception des chiens guides ou d’assistance, l’accès est formellement interdit aux chiens et autres animaux, même tenus en laisse, sur l’ensemble des plages
3. Les chiens sont strictement interdits sur les autres parties de la plage et dans
les dunes. Le ramassage des déjections canines est obligatoire. Tout risque
ou accident lié au chien non tenu en laisse est sous la responsabilité de son
propriétaire.
Les chevaux
En période basse saison, la pratique de l’équitation est autorisée uniquement à marée basse, sur le sable mouillé et strictement interdite sur les autres parties de la plage et dans les dunes.
En période haute saison, la pratique de l’équitation est autorisée uniquement pour les centres équestres dument habilités par la municipalité, de 19h00 à 10h00.
Les centres équestres devront en faire la demande avant le 30 avril de chaque année et se conformeront strictement aux modalités de l’arrêté municipal La pratique de l’équitation est autorisée aux conditions suivantes :
Ne gêner en rien la circulation des piétons dont la sécurité sera en tout état de cause préservée.
En toutes circonstances, les chevaux devront s’écarter et céder le pas aux piétons qui seront prioritaires.
Les accès autorisés pour se rendre sur la plage et sur les aires de stationnement seront nettoyés de tout crottin par les cavaliers ou les propriétaires de chevaux, à chaque randonnée.