La divagation :
La police municipale peut intervenir à la demande d’un administré pour attraper ou récupérer un chien en divagation. L’animal est confié à la SPA notamment pour tenter de l’identifier. La police municipale ne se déplace qu’aux horaires d’ouverture de ses bureaux. La divagation d’animaux, bovins, chevaux, chiens peut être à l’origine d’accidents. Il est donc rappelé que les propriétaires sont systématiquement verbalisés.

Les chiens catégorisés :
La déclaration des chiens de 1ère ou 2ème catégorie auprès de la mairie du lieu de domicile est obligatoire. À Saint-Michel-Chef-Chef, cette déclaration s’effectue à la police municipale qui remet au propriétaire du chien un certificat qui doit être présenté lors de toute demande des autorités de police. Les chiens catégorisés doivent toujours être muselés et tenus en laisse par un majeur.

Réglementation des plages pour les chiens et les chevaux
Par mesure d’hygiène, la présence des chiens et autres animaux est interdite sur toutes les plages du 15 juin au 15 septembre. La pratique de l’équitation est autorisée uniquement pour les centres équestres dûment habilités par la municipalité, de 19h à 10h, du 15 juin au 15 septembre.
Les déchets canins et équins devront être obligatoirement ramassés par les propriétaires de chiens et de chevaux.
Des sacs à crottes sont à disposition en Mairie et au Bureau d’Information Touristique.